Tendances Website design

Quel que soit le média, le rédacteur doit posséder les connaissances et aptitudes nécessaires à la rédaction : syntaxe, grammaire. orhographe, esprit de synthèse et de communication.
Pour le rédacteur web, une bonne pratique est de faire un premier jet afin d'avoir un texte représentatif de ce qui sera communiqué dans l'article - ce premier jet peut-être le texte de votre client ou une mise en place de vos notes issues d'un briefing.


Etape 1 : le rédacteur web optimise les mots qui indexeront l'article

En fonction du site ou de la section du site à indexer, le rédacteur est amené à rechercher sur le web ce que font les concurrents; selon les termes à indexer, il peut être difficle de faire un positionnement efficace car certains mots-clés sont déjà surchargés et il est peut-être nécessaire de trouver "une niche" - des mots-clé peu utilisés - qui permettraient une bonne indexation s'ils sont corrélé à un champs lexical.

Afin de réaliser cette recherche de mots-clé et de leur utilisation effective selon la zone géographique ciblée, les sites ci-dessous peuvent aider à déterminer les choix :
https://trends.google.fr
https://moz.com/explorer/
https://ahrefs.com/fr/keywords-explorer

Lors de la rédaction, il faudra utiliser les variantes trouver dans cette recherche ( par ex : web design ou webdesign ).



Etape 2 : recherche du champs lexical

Comme je l'ai déjà mentionné ailleurs sur ce site ( nos services de rédactions web seo ) Goggle est LA référence en matière de recherche web; vous ne pouvez-plus définir vos mots-clé, google le fait seul en analysant vos contenus en tenant compte :

  • de la corréation entre les mots présents dans les titres balisés et leur présence dans les paragraphes qui les suivent
  • du contexte lexical

Le recherche Google devenu sémantique, le rédacteur devra écrire ses articles en incluant les mots du champs lexical correspond au mot-clé principal. Un exemple pour un texte à propos de l'épilation : le rédacteur web agrémentera son texte avec les termes poils, pilosité, cire, bikini, aiselles, laser, lumière pulsée, esthéticienne,...



Etape 3 : rédaction de l'article selon les standards SEO

Les points 1 et 2 étant complétés vous pouvez donc commencer la rédaction de votre article.
Les standards minimum du web pour une rédaction SEO incluent :

  • un titre avec un balise H1 incluant le mot à indexer
  • des sous-titres avec des balises h2 à indexer
  • des paragraphes comprenant les mots à indexer - dans les CMS actuels, les outils pro SEO vous permettent de compter les mots et la densité de vos mots-clé à indexer.

Selon les spécialistes SEO, les algorithmes Google ne se contentent pas d'analyser vos textes en fonction des mots à indexer, mais analyse aussi la construction sémantique de vos textes, en particulier l'inclusion de conjonctions de coordination, ceci afin d'éviter que le rédacteur n'aligne des phrases qu'à une fin d'indexation et non en vue d'informer au mieux les lecteurs et internautes.



Etape 4 : rédaction de la métadescription et microdata

La dernière étape est celle de la rédaction du résumé, la méta-description, invisible sur le site mais en première lecture dans les moteurs de recherches, directement sous le titre.
Ce n'est pas un étape anodine puisqu'elle est "la vitrine" de votre article dans la recherche.

La méta-descrition est une synthèse incluant les mots que vous voulez indexer et une présentation de ce que l'internaute trouvera s'il clique sur le lien. Cette méta-description - selon les outils installés sur le site - pourra être différentes si elle est destinée aux moteurs de recherche ou aux réseaux sociaux.

Il en va de mème pour le méta-titre, qui pourra alors être différent du titre lisible sur le site ou sur les réseaux sociaux.



Etape 5 : le rédacteur web et la charte éditoriale

Si vous êtes rédacteur freelance il est nécessaire de connaître ou de demander la charte éditoriale du site pour lequel vous écrivez, en particulier celle des balises de titre.


Le nouvel algorithme Google Penguin - parfois Possum - est en vigiueur depuis septembre 2016.
Les changements affectent le recherche Google organique et la recherche locale, qui deviennent plus indépendantes l'une de l'autre.

Pour le référencement local (corrélé à Google My business et à Google maps) les analystes SEO ont pu constaté les changement suivants selon les termes de recherche:

  • les entreprises hors de la zône directe de la localisation sont incluses dans la recherche ( exemple : auparavant le recherche électricien Genène n'incluait pas dans le filtre les électiciens à Mies
  • une entreprise locale ayant 2 filiales avec des services différents mais partagent le même no de téléphone ou le mème site web n'apparaitrons jamais les 2 ensembles
  • la position géographiqe de l'internaute durant la recherche influe considérablement le filtrage des résultats affichés
  • les résultats affichés varieront selon l'ordre des termes de recherche ( ex: dentiste Genève ou Genève dentiste )

Nous reviendrons dans un autre article sur les implications de ces changements.

La technologie actuelle pour céer des sites web mobiles compatibles smartphones et tablettes se nomme, en anglais, "responsive" et est gérée via le template graphique du site par l'intégration du framework "bootstrap". Cette technologie défini des points de rupture selon la taille de l'écran et le système de navigation - reconnaissance des systèmes d'exploitation mobiles - et permet l'affichage différencié des éléments du site, le principal étant le menu mobile.

Selon le type de site, le "boostrap" standard doit être adapté afin de mieux gérer par exemple la taille des polices de caractères et des éléments de contenus présentés en colonne.

Polygraph'Studio soigne particulièrement tous les aspects "mobiles" d'un site sans en rester au fonctionnement standard du "boostrap".

Maintenance web

La maintenance d'un site est à multiples niveaux; mise à jour des composants, technique, de sécurité, installation de nouvelles fonctions, de contenu, de référencement,...(voir notre services de maintenance site web)

La maintenance de contenu - pour Polygraph'Studio - consiste à mettre à jour vos contenus (modifications des contenus existants et rédaction/ou implimentation de nouveaux contenus.

C'est un service pour ceux qui ne veulent pas ou n'ont pas de temps à consacrer à cette activité. Un briefing téléphonique ainsi que l'envoi par mail de vos textes , et Polygraph'Studio fait le reste (réécriture et découpage du contenu, stylisation, métadescription, liens internes,...).



Coaching et accompagment web

En général, le management et le coaching interviennent à la demande de création et concerne non seulement le contenu, mais aussi la structure des contenus et leur architecture dans la base de données (division en catégories, appel de certains éléments sur une page, accessibilité et visibilité des informations importantes,...) le pourquoi et le comment de votre site internet.

Polygraph'Studio en coaching et management web vous guide et accompagne dans la réalisation de ces tâches; mais vous faites le travail... puis nous en observons les effets sur le web, en particulier Google, et vous guidons plus loin si nécessaire.

Ce service est destiné aux personnes et entreprises

  • qui désirent s'impliquer dans la promotion et l'entretien de leur site afin d'être à terme autonomes
  • qui ont des difficultés - au début - de prendre des distances par rapport à leurs textes afin d'optimiser la lisibilité, la pertinence, la visibilité et l'accessibilité de leurs informations par rapport à l'expérience que le visiteur aura de leur site.

Tous types de rédaction a ses impératifs : on ne rédige pas identiquement pour un quotidien, un magazine, un dépliant publicitaire ou un site internet.
Pour le web, la rédaction a ses propres standards qu'il vaut mieux connaître et appliquer afin d'être lu, indexé pour une recherche particulière et afin que vos informations soient accesibles rapidement - le visiteur ne doit pas chercher les infos, il faut qu'il les trouve rapidement.

Ces règles incluent:

  • un découpage efficace pages et contenus
  • des balises de titres
  • des inclusions suffisantes mais pas trop nombreuses des mots que vous jugez pertinents pour votre contenu et la recherche via un moteur tel Google
  • une adéquation titre de la page, titre du menu, métadonnées,...
  • des inserts d'accroche
  • des "appels d'action" -  ce que les anglais nomment "call to action"
  • ...

Voici un petit exemple d'un site standard

Vous avez commander un site chez Polygraph'Studio en allant au minimum, ou ailleurs en faisant une commande de site online (choix du template graphique, envoi de votre logo, vos phots et vos textes)
Un template graphique est installé; il vous convient et est adapté à votre identité.

L'agence à mis en place vos textes, logos et illustrations fournies par vous-même.
Vous avez décidé de nommer les éléments de menus : Accueil  Notre société  Nos services  Nos compétences  Contact.

Vous êtes satisfait du résultat. Si vous êtes un spécilaiste de la communication et avez les connaissances des bonnes pratiques web, la suite ne vous concerne pas.


Et ensuite...
... viennent les questions


  • mes services ne sont pas suffisamment mis en valeur, pas présents sur la page d'accueil ou au contraire semblent être perdus dans les informations de mes contenus, la navigation dans mon site est fastidieuse pour le visiteur,...
  • comment faire "vivre" mon site (ajouter du contenu)?
  • pourquoi mon site est'il peu fréquenté?
  • mes titres de menus et de pages sont'ils pertinents pour la recherche web?
  • mes textes sont'ils lus ? - trop court, trop long, pas assez stucturés...?
  • ai-je pensé à renseigner les métadonnées?
  • les visiteurs ont'ils trouvé ce qu'ils cherchaient sur mon site ? Pourquoi n'y sont'ils resté que 45 secondes?
  • que pourrais-je faire améliorer L'EXPERIENCE DES VISITEURS?
  • ....

Si vous êtes intéressés par internet et avez le temps
vous trouverez toutes les réponses sur le net, sur Google ou d'autres sites de référence pour la création et la gestion des contenus web.


Sinon demandez un coaching web
la meilleure solution est d'être accompagné dans ces tâches en demandant un coaching / accompagnement pour votre site internet.